JEAN VII - Le Christ-Kairos. (16/04/2024)

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On commence à le poursuivre, à vouloir le tuer. Il est en cavale permanente. Pas sûr qu'on l'ait suivi à l'époque si on en avait été. Personnage sulfureux, dangereux, corrupteur, « déconstructeur », infréquentable, pas forcément sympathique qui plus est – qui éprouve chacun. Rappelez-vous la parole à Philippe au chapitre précédent (VI – 6) et qui fera qu’on l'acceptera ou qu'on le détestera :

 

« Il disait cela pour l'éprouver ».

 

Qui plus est, un personnage qui divise tout le monde.

 

« Les uns disaient : c'est un homme de bien. Les autres : il trompe le peuple. »

 

En même temps, d'aucuns l'exhortent à faire une carrière politique.

 

« Puisque tu fais de belles oeuvres, manifeste-toi au monde ».

 

Ce sera là la tentation de Satan au désert.

Ne jamais oublier que les tentations* (dixit Benoît XVI dans son Jésus de Nazareth) sont de nature sociale, sinon humanitaire (transformer les pierres en pains) ; gnostique, sinon paranormal (se jeter dans les airs et faire son Néo) ; enfin politique et stratégique (se prosterner devant le diable et obtenir le pouvoir sur tous les royaumes du monde).

 [*Notons que Jean ne parle pas de ces tentations au désert – et que son Christ a un petit côté thaumaturgique tout comme lui, Jean, a un petit côté gnostique.]

En attendant, Ieschoua vit comme un clandestin. Un agent secret même, dirait Sollers.

 

« Mais lorsque ses frères furent montés à la fête,

il y monta lui aussi

en secret

sans se faire voir. »

 

Il enseigne. On le lui reproche. « Comment peut-il connaître tout cela lui qui n'a pas fait d'études ? », s'interroge un prof. Ieschoua clairement contre les clercs. Et qui dit et redit qu'il est Celui qui est.

 

« Vous savez qui Je Suis.

Vous savez d'où Je Suis. »

 

Qui prononce la parole scandaleuse par excellence :

 

« Moi, je le [Dieu le Père] connais. » (VII - 29)

 

On le soupçonne un moment d'être « grec ».

 

« Va-t-il rejoindre ceux qui sont

dispersés parmi les Grecs ?

Va-t-il enseigner les Grecs ? »

 

Bref, division, confusion, corruption pour les uns, élévation pour les autres – même si à la fin, « chacun s'en retourne chez soi. »

Mais la parole la plus belle de ce chapitre est celle adressée à ses disciples :

 

« MON HEURE N'EST PAS ENCORE VENUE,

POUR VOUS LE MOMENT EST TOUJOURS BON. »

 

En vérité, le Christ est un Kairos.

Un Kairos qui revient toujours.

 

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À SUIVRE –  JEAN VIII La femme adultère ou le jugement dernier

À REPRENDRE – JEAN VI Ieschoua terre et ciel

11:08 Écrit par Pierre CORMARY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pasolini, évangile selon saint matthieu, kairos | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer