Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • JEAN XVIII - Ego Eimi

    ego eimi,procès du christ,reniement de pierre,caïphe

     

    De l'autre côté du torrent, dans le jardin de Gethsémani.

    Torrent et jardin : retour à la nature. Je dis ça, je dis rien.

    Jean ne nomme pas le jardin de Gethsémani. Pas plus qu'il ne rapporte les plaintes du Christ à ce moment-là. Sans doute, expliquent les exégètes de la Bible de Neuchatel que je suis ici, parce que son Jésus à lui est plus divin qu'humain, plus mystique que psychique et même plus gnostique que théologique. Pas question de le faire suer, pleurer, douter, agoniser de désespoir. Bien au contraire, chez Jean, Jésus est à deux doigts de se laisser déborder par ses pouvoirs – sans doute pour se protéger de ce qui va lui arriver, mais aussi pour montrer qu'il est « déjà » ailleurs, qu'il est « déjà » quelqu'un d'autre : le Christ ressuscité au corps glorieux, l'Homme Dieu « déjà » revenu de sa Passion et comme si celle-ci n'avait été qu'une formalité.

    Et il est clair que celle-ci sera beaucoup plus « supportable » sous la plume de Jean que dans les récits de Matthieu, Marc et Luc. À peine, ici, la « souffrira » t-il.  Mais n'allons pas trop vite.

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Croire, Evangile de Jean Pin it! Imprimer