Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Genèse XI - L'échelle de Jacob

 

genèse,échelle de jacob,rebecca,isaac

 

Genèse 28

Qu'est-ce qu'une mère juive ?

Jacob commence à flirter avec les filles du coin.

Sa mère est au désespoir.

« Rebecca dit à Isaac : je suis dégoûtée de la vie à cause des filles de Het. Si Jacob épouse une des filles de Het comme celles-là, une des filles du pays, que m'importe la vie ? »

Et le père d'appeler son fils et de lui commander de faire ce que lui a dit sa mère. Les fils doivent obéir à leur mère comme les maris doivent complaire à leurs épouses (Dieu misogyne ?)

Echapper à papa maman, serait-ce cela la première raison de « l'échelle de Jacob » ?

Dans le désert, Jacob fait son fameux songe d'une échelle céleste que montent et descendent tous les anges de la création et en haut de laquelle Dieu apparaît et lui dit qu'il sera le père des nations et que Lui, Yahvé, ne l'abandonnera jamais.

Le lendemain matin, Jacob se rappelle ce rêve et y met ses conditions :

« Si Dieu est avec moi et me garde en la route où je vais, s'Il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, si je reviens sain et sauf chez mon père, alors Yahvé sera mon Dieu et je lui paierai fidèlement la dîme. »

C'est donc bien la condition qui fait la croyance.

Si Dieu veut que je Le loue, Il a intérêt à se sortir les doigts du cul !

Tout l'Ancien Testament est l'histoire d'une relation politique et passionnelle entre Dieu et l'homme - et qui va au sens propre s'incarner dans le Nouveau.

Haro, donc, sur ceux qui passent leur temps à dire que Dieu existe mais qu'il ne faut pas le ramener aux choses humaines.

Bien sûr que si il faut le faire !

Toute la Bible le fait.

Se prendre la tête avec Dieu, faire avec lui ses comptes d'apothicaire, le bouder, le maudire, lui pardonner, comme Lui aussi nous boude, nous maudit et nous pardonne.

C’est tout cela qui rend possible la relation avec Lui.

Pas de fausse pudeur avec Dieu.

Qu’une relation compliquée.

 

genèse,échelle de jacob,rebecca,isaac,genou de claire

 

A SUIVRE

 

Lien permanent Catégories : Genèse 2018 Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel