Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Service athée

Sur Causeur

 

athéisme,foi,sonfage,philosophie magazine,françoise dastur

athéisme,foi,sonfage,philosophie magazine,françoise dastur

athéisme,foi,sonfage,philosophie magazine,françoise dastur

athéisme,foi,sonfage,philosophie magazine,françoise dastur

 

Sympatoche, ce graphique de l’athéisme dans le dernier Philosophie Magazine avec Françoise Dastur en guest star rabat-joie (« je ne pense pas que la philosophie puisse devenir populaire », han !). On y apprend que l’athéisme, même s’il croît dans le monde entier, reste partout largement minoritaire, ce qui est une bonne nouvelle, comme dirait l’autre.

Ainsi, 13 % d’athées convaincus sévissent dans le monde contre 23 % d’agnostiques et 59 % de religieux. En France, on a 29 % d’athées, 34 % d’agnostiques et 37 % de croyants, ce qui n’est pas si mal dans un pays où tout le monde ressemble à monsieur de Voltaire. Les gens de bien restent donc majoritaires partout sauf en Chine où là ils sont malheureusement 14 % contre 30 % de sceptiques et 47 % de matérialistes intégristes (il est vrai qu’ils sortent tous de quarante ans de communisme, circonstances exténuantes).

Sinon, il est établi que plus on est riche, plus on est athée – ce qui va de soi mais en dit long sur la condition humaine (le comble étant que les athées riches pensent dur comme fer que ce devrait être les pauvres qui devraient l’être, athées. C’est vrai quoi, Dieu les abandonne et ils prient encore pour Lui, les imbéciles !)

Enfin, les athées se retrouvent aujourd’hui majoritairement chez les jeunes (toujours en tête quand il s’agit de vide et de néant) chez les les hommes (65 % des athées), forcément moins cons que les femmes (la croyance, de toutes façons, c’est un truc de bonne femme et un homme, c’est connu, c’est scientifique) et chez les démocrates (75 % des athées), ces gens librézégozendroi qui ne mettent rien au-dessus d’eux et ont décidé récemment que rien n’était plus émouvant que la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie.

Bref, plus l’athéisme monte, plus le niveau baisse. Bonne journée à tous, même aux athées !

 

Lien permanent Catégories : CAUSEUR 4 commentaires 4 commentaires Imprimer

Commentaires

  • tres drôle! parfait!!

  • C'est marrant, j'ai le bouquin d'Onfray et celui de Dawkins dans ma bibliothèque depuis un sacré bout de temps mais je ne l'ai jamais lus.
    Et je ne suis pas certain de le faire un jour...

  • "Sinon, il est établi que plus on est riche, plus on est athée"

    Peut-être recevable au niveau des individus, mais au niveau des nations, c'est beaucoup plus discutable: aux Etats-Unis, l'athéisme, ça reste très marginal savez-vous ? En dehors des campus et des milieux "culturalo-hollywoodiens", c'est même très, très mal perçu...

    @ S. Métafiot: j'ai lu le bouquin d'Onfray. Ne vous prenez pas la tête avec ça, j'ai eu l'impression de lire un argumentaire rédigé par un mauvais instit. pagnolesque bouffeur de curé. C'est nullissime.
    (Je tiens à dire tout de même que si l'on peut penser beaucoup de mauvaises choses d'Onfray, il est tout de même capable de bien plus sérieux et stimulant que ce ramassis de déformations, de simplifications outrancières, de déformations, d'amalgames, de raccourcis, de caricatures et l'on en passe).

    JHM

Les commentaires sont fermés.