Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réponses au questionnaire Marcel Proust (avril 2024)

Proust.jpg

Moi Suffren le 25 février 2024.jpg

Le 25 février 2024 au Suffren.

 

1 - Le principal trait de mon caractère ?

L'autosuffisance.

2 - La qualité que je désire (préfère ?) chez un homme ?

Qu'il me subjugue. 

3 - La qualité que je préfère (désire ?) chez une femme ?

Qu'elle me sécurise.

 

 

IMG20230701225656.jpg

Aurora Cornu qui ressemble un peu ici à Wonder Woman (Roumanie, années 60.)

 

4 - Ce que j'apprécie le plus chez mes amis. 

Qu'ils me foutent la paix.

5 - Mon principal défaut.

Atrophie du coeur et des couilles. 

6 - Mon occupation préférée.

Répondre à ce questionnaire tous les dix ans. 
(Sinon, annoter mes lectures. Je passerais ma vie à commenter les textes et les commentaires de mes commentaires. Mon côté tamuldique, je suppose.)

7 - Mon rêve de bonheur.

Rentier. 

8 - Quel serait mon plus grand malheur. 

La précarité. 

9 - Ce que je voudrais être.

Moi en mieux –  mais avec 70 kilos de moins aujourd'hui, un premier roman publié (Aurora Cornu, Editions Unicité, novembre 2022), un second à la rentrée (Trolls, Unicité, septembre 2024), je m'en rapproche dangereusement.

10 - Le pays où je désirerais vivre.

Aucun, à part la France entre Paris, Nice et Saint-Malo. 
"Je ne suis pas assez con pour voyager" (Samuel Beckett repris à son compte par Gilles Deleuze.)

 

Saint-Malo.jpg

Saint-Malo, novembre 2018

 

11 - La couleur que je préfère.

Vert bouteille / Bleu paon.

12 - La fleur que j'aime.

La violette (sans doute grâce à Monet). 

13 - L'oiseau que je préfère.

Le hibou (grâce à Harry Potter).

14 - Mes auteurs favoris en prose.

Ceux lus et relus ces dernières années, alors (pour changer de Stendhal) : Chateaubriand, Saint-Simon, Pascal, Bataille, Breton, Rebatet, Garcia-Marquez, Shakespeare - et dans les contemporains : Sollers, Nabe, Rusdhie, Laurence Plazenet (La Blessure et la soif). 

 

Laurence Plazenet 1.jpg

Laurence Plazenet

 

15 - Poètes préférés. 

Ces dernières années : Hugo, Heredia, Rilke, Henri Thomas, Paul Celan, Eluard + l'anthologie de la poésie chinoise classique (découverte pendant ma sleeve en mars 2022)  même si mon poème préféré de tous les temps reste Heureux qui comme Ulysse de Du Bellay.

16 - Mes héros dans la fiction.

Alex dans Orange mécanique,

Noodles dans Il était une fois en Amérique,

Guido dans 8 1/2 de Fellini.

Severus Rogue dans la série des Harry Potter,

Doctor Strange dans Marvel,

Loge dans L'Or du Rhin

Sinon, Faust (mais il faudrait que je relise tout ça), Charlus, Michel Croz (des Deux Etendards). 

17 - Mes héroïnes favorites dans la fiction.

Les Manon de Sollers (dans L'Ecole du mystère)

Les héroïnes de Shakespeare.

La Marechale dans Le Chevalier à la rose de Richard Strauss,

La Sanseverina dans La Chartreuse de Parme,

Kundry dans Parsifal,

Dirty dans Le Bleu du ciel,

Anna-Livia dans Finnegans wake (pour snober un peu.)

Aurora dans Le Genou de Claire (on le saura.)

+ Zora la rousse dans les années 80 (dont le célèbre générique nous aura tous marqués.)

18 - Mes compositeurs préférés.

Plutôt que des noms, des titres de mes opéras favoris (à raison d'une oeuvre par auteur) :

Noces de Figaro de Mozart (Erich Kleiber 1955),

Maîtres-chanteurs de Nuremberg de Wagner (Jochum, Fischer-Dieskau 1976),

Falstaff de Verdi (Bernstein, Fischer-Dieskau 1966),

Prince Igor de Borodine (Semkow 1967),

Lulu (Andrew Davis / Graham Vick, Christine Schäfer, 1996),

Petite renarde rusée, de Janáček (Mackerras 1995),

Pelléas et Mélisande de Debussy (Abbado 1992),

Ariane à Naxos de Richard Strauss (Brian Large, Renée Fleming),

Gianni Schicchi de Puccini (Maazel, 1976), 

Fairy Queen de Purcell (Harnoncourt, 1994)

 

golshifteh farahani,saint-malo,aurora cornu,égotisme

 

19 - Mes peintres préférés

Le Greco, Le Tintoret, Gerrit van Honthorst, Fragonard, Matisse, Dufy –  et Godard au cinéma. 

 

Godard Le livre des images.jpg

Le Livre d'image, Jean-Luc Godard (2018)

 

20 - Mes héros dans la vie réelle.

Les écrivains, les cinéastes.

21 - Mes héroïnes dans la vie réelle.

Toutes les femmes que j'ai aimées en secret (et dont je reparlerai dans Mes Aimées en 2026). 

Et récemment, Abnousse Shalmani, Golshifteh Farahani (rencontrée avec ma soeur chez un ami de Julien G., le 11 février 2024), véritables féministes, elles.

 

golshifteh farahani, abnousse shalmani, saint-malo, aurora cornu

golshifteh farahani, abnousse shalmani, saint-malo, aurora cornu

 

22 - Mes noms favoris.

Aurora, Noémie, Isabelle, Paule
Philippe, Guillaume, Paul. 

23 - Ce que je déteste par-dessus tout.

Trois choses en une :

Le littéralisme (autant dire le wokisme.)

La bigoterie (pour ne pas dire l'idéologie.)

La pureté (qui est toujours synonyme de mort.)

24 - Fait historique ou politique que j'admire le plus.

La Réforme.

25 - Le don de la nature que je voudrais avoir.

Faire l'amour.

26 - Etat présent de mon esprit.

Sceptique mais heureux.

27 - Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence.

Toutes sauf les idéologiques - c'est-à-dire celles faites au nom d'une pureté supposée, souvent révolutionnaire, religieuse, justicière. Tuer au nom du bien, de Dieu, de la justice - je crois que c'est ça, le péché contre l'esprit saint. 

28 - Ma devise.

Mektoub my love. Et de manière générale, tout ce qui a à voir avec l'Amor Fati , l'A Dieu vat, ce genre de choses.

 

 

Mektoub my love.jpg

(En espérant que ce film sorte un jour. Aux dernières nouvelles...)


[En 2018, un troisième questionnaire est retrouvé. Il est daté du 25 juin 1887 et serait le premier auquel le jeune Marcel se livre.  Je prends les questions les plus signifiantes.]

29 - Quelle est votre odeur favorite ?

Celle du feu de cheminée à Noël (Costecalde années 70 et 80).

30 - Quel animal vous est le plus sympathique ?

Le singe.

31 - Quelles couleurs d'yeux et de cheveux préférez-vous ?

Je préfère les mains et les sourcils (chez la femme.)

 

Aurora Genou.jpg

 

32 - Quelle est, selon vous, la plus estimable vertu ?

La joie.

33 - Quel vice détestez-vous le plus ?

L'esprit tracassier (qui me prend de temps en temps et alors je me déteste.)

34 - Quelle est votre occupation préférée ?

Anticiper mes plaisirs. M'imaginer des trucs. Me faire croire que je vais rencontrer la belle en bas de chez moi ou dans mon bar malouin préféré. 

35 - Quel délassement vous est le plus agréable ? 

M'embrouiller sur Facebook.
Et fumer le cigare.

36 - Quel est, selon vous, l'idéal du bonheur terrestre ?

En accord avec soi-même - qu'on l'appelle adéquation aristotélicienne, connexion spinoziste, quiétisme à la Fénelon, taoïsme.
Et une toile de Raoul Dufy à Nice. 

 

Dufy Nice.jpg

Raoul Dufy, Vue d'une fenêtre à Nice (1928)

 

37 - Quel sort vous paraît le plus à plaindre ?

Celui qui ne sait pas rendre grâce ni se réjouir. 

38 - Quel peuple étranger vous est le plus sympathique ?

Depuis toujours, l'israélien. Avec, en ce moment, l'ukrainien.

39 - Quel prénom auriez-vous pris, si vous l'aviez choisi ?

Philippe. Il a un côté Philinte, un peu jésuite, malin, "Sollers", que j'aime bien. 

40 - Quel a été le plus beau moment de votre vie ?

Mon admission à Orsay, le 1er juin 2001, "jour qui a permis tous les autres", comme j'ai l'habitude de le dire.

41 - Quel en a été le plus pénible ?

Une dispute avec ma soeur en 2016.

42 - Quelle est votre principale espérance ?

Continuer comme ça.

43 - Croyez-vous à l'amitié ?

A la fraternité même.

 

received_1129755354686150.jpeg

Avec Sam Azulys, le 1er juillet 2023, à l'Institut culturel roumain pour une soirée autour de mon livre et du Genou de Claire.

 

44 - Quelle est, pour vous, le plus agréable moment de la journée ?

Le coucher, le réveil. 

45 - Quel est, selon vous, le chef-d'oeuvre de la nature ?

La vie sexuelle, je suppose.

46 - De quel site avez-vous gardé le plus agréable souvenir ?

Définitivement Saint-Malo.

47 - Quel est votre mets de prédilection ?

L'oursin. Avec Aurora Cornu, on en consommait beaucoup.

48 - Peut-on vous demander l'âge que vous avez ?

54 ans, cette année, "ce qui n'est pas si mal pour un homme de mon âge" (Sacha Guitry). 

49 - Comment aimeriez-vous mourir ?

Comme 100 % des gens, très vieux, sans douleur et avec toute ma tête.
(Dans mon folklore : à cent ans pile, en buvant un whisky devant une grande marée de Saint-Malo derrière ma baie vitrée.)

50 - Ecrivez une  ou deux citations dont vous approuvez le sens. 

"Vivre ne nous regarde pas" (Flaubert.)

"Tenir le pas gagné" (Rimbaud.)

"Je ne l'aurais jamais cru mais je ferai ce que je pourrai." (Don Giovanni devant la statue du commandeur.)

 

Whisky.png

Moi dans mon appartement à Saint-Malo, hiver 2070, mon dernier jour. 

 

Lien permanent Catégories : Dasein 2024, Noli me tangere Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel