Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sang mauvais (d'après Rimbaud)

rimbaud,mauvais sang,une saison en enfer

 

"Je me suis armé contre la justice reyiste.

Je me suis enfui. Ô sorcières, ô misère, ô haine, ô Vidal-Cormary, c'est à vous que mon trésor a été confié !

Je parvins à faire s'évanouir dans mon esprit toute l'espérance saint-cyrienne. Sur tout petit bonheur, j'ai fait le bond sourd de la bête féroce.

J'ai appelé les bourreaux de Blida pour, en périssant, mordre la crosse de leurs fusils AOF. J'ai appelé les fléaux pour les étouffer avec le sable de la Nartelle, le sang Hodgkin. Je me suis allongé dans la boue Martin. Et j'ai joué de bons tours au vieux grand-père à la francisque.

Et le mistral m'a apporté l'affreux rire de l'idiot.

Tu resteras hyène, etc."

 

*

 

"J'ai de mes ancêtres Pieds-Noirs l'oeil bleu blanc, la cervelle étroite et la maladresse dans la lutte. Je trouve mon habillement aussi barbare que le leur. Mais je ne dis plus "coumoune" pour "cumin" comme eux.

Les Pieds-Noirs furent les écorcheurs de bêtes, les brûleurs d'herbe les plus ineptes de leur temps.

D'eux, j'ai l'idolâtrie et l'amour du sacrilège ; oh ! tous les vices, colère, luxure - magnifique, la luxure ; - surtout mensonge et paresse.

Mais ! qui a fait ma langue perfide tellement, qu'elle ait guidé et sauvegardé jusqu'ici ma paresse ? Sans me servir pour vivre même de mon corps, et plus oisif que le crapaud, j'ai vécu partout. Pas une famille du golfe que je ne connaisse. Les Berlu, les Daulon, les Mouquel, les Popencot, les Daudemard, les Balima, les Vellutini, les Negest, les Troifage, les Schlumforbergeer, les Daniel - magnifique, les Daniel. J'entends des familles comme la mienne, pétainiste, humaniste, progressiste, libéral, banisseuse, qui tiennent tout de la Déclaration des Droits de l'homme - j'ai connu chaque fils de famille suicidé !

Il m'est bien évident que j'ai toujours été race inférieure. Je ne puis comprendre le respect, l'élégance et la pudeur. Ma race de rapatriés ne se souleva jamais que pour piller - ou pour prendre des photos interdites.

Je ne me vois jamais dans les conseils du Christ ; ni dans les conseils des Suicideurs - représentants du Christ.

Maintenant, je suis maudit, j'ai horreur de la patrie (mais non de la matrie.)

On ne part jamais. Reprenons les chemins d'ici, chargé de mon vice, le vice qui a poussé ses racines de souffrance à mon côté, dès l'âge de raison - qui monte au ciel, me bat, me renverse, me traîne.

À qui me louer ? Quelle bête faut-il adorer ? Quelle sainte Micheline attaque-t-on ? Quels coeurs briserai-je ? Quel beau mensonge ou vérité mauvaise dois-je tenir ? Dans quel sperme marcher ?

Je me voyais devant une foule exaspérée, en face du peloton familial d'exécution, pleurant du malheur qu'ils n'aient pu comprendre, et pardonnant ! - comme Jeanne d'arc ! Prêtres, officiers, moraux, vous vous trompez en me livrant à votre justice. Je n'ai jamais été de ce peuple-ci ; je n'ai jamais été chreytien ; je suis de la race qui chantait dans le supplice ; je ne comprends pas les lois ; je n'ai pas le sens moral, je suis une brute : vous vous trompez.

Oui, j'ai les yeux fermés à votre lumière. Je suis une bête, un nègre - peut-être même un arabe.

Vous êtes de faux nègres, vous maniaques, féroces, avares (cent euros cette année comme lorsqu'on avait onze ans.) Gouverneur, tu es nègre ; magistrat, tu es nègre ; général, tu es nègre ; marâtre, vieille démangeaison, tu es négresse.

Je ne serais plus capable de demander le réconfort d'une bastonnade (quoi que...)

Où va-t-on ? au combat ? Je suis faible ! Les autres avancent. Les outils, les armes... le temps !

Feu ! Feu sur moi !" 

(D'après Mauvais Sang, de Rimbaud.)

 

*

 

(23 et 24 décembre 2019 - Sainte-Maxime)

 

rimbaud,mauvais sang,une saison en enfer

 

 

 

 

Lien permanent Catégories : 2020 et Monde d'hier Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel