Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2020 Shakespeare

  • Peines d'amour perdues - Les Folies françaises

    féminisme,érotisme,bbc 1985,elijah moshinsky,philippe sollers,les folies françaises,domination féminine

    Watteau, L'enseigne de Gersaint

     

    La pièce du confinement, par excellence – que l’on a représentée pendant l'hiver 1593 – 1594 sur une scène privée, dans la maison du comte de Southampton, les théâtres étant fermés à cause de la peste. Et qui paradoxalement (peut-être pas tant que ça) est la pièce la plus gaie, la plus spirituelle de Shakespeare, sans négatif aucun* (contrairement aux Deux Gentilhommes de Vérone avec la volte-face méphitique du personnage de Protée et avant les agissements pervers du Don Juan de Beaucoup de bruit pour rien), ne parlant que d'amour, d'esprit et de chair. Pour autant, du fait même de sa folle invention verbale, joycienne avant la lettre, voici encore une pièce qui apparaîtra "difficile" à lire et à suivre pour le lecteur français même si celui-ci en comprendra toujours l'essentiel, à savoir les précieuses grossièretés dont le texte regorge et tant la métaphore sexuelle (pléonasme) est la chose du monde la mieux partagée, quels que soient la langue, l'origine et l'âge et comme l'affirme le bon berger Trogne :

    TROGNE - Plaisanteries admirables, ma foi ! Parlez-moi de l'esprit, quand il est si naturel, et quand il coule de source avec tant d'obscénité et d'à-propos.

    (IV-1)

    Un lecteur français qui sera en outre étonné d'apprendre que Peines d'amour perdues est une pièce qui met symboliquement en scène notre Henri IV national (le roi Ferdinand, "roi de Navarre" s'il en est) ainsi que Marguerite de Valois (la princesse de France), ce qu'a très bien compris le grand Elijah Moshinsky dans sa mise en scène très française, élégante et libertine certes plus XVIIIème que XVIème, mais qui rend à merveille ce qu'un Philippe Sollers appellerait Les Folies Françaises.

    [* Même le personnage de Judas Iscariote qu'interprète à la fin, "dans la pièce de la pièce", Holopherne apparaît burlesque.]

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : 2020 Shakespeare Pin it! Imprimer