Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'amour monstre - A propos du Livre des soeurs, d'Amélie Nothomb

    Amélie Livre des soeurs.jpg

     

    Sur Causeur

     

    31ème opus de la plus célèbre romancière belge et l’un des meilleurs. On dira ce que l’on voudra, Amélie Nothomb continue de faire du bien à la littérature française

     

    «  Florent fut le premier événement de la vie de Nora. Elle sut qu'il n'y aurait ni autre amour, ni autre événement. Il ne lui arrivait jamais rien. » 

    La première fois qu’on lit ces phrases, les deux premières du dernier Nothomb, on trouve ça exaltant. L’amour, la seule chose bonne à vivre en ce monde. L’amour, ce qui transcende notre être. L’amour, ce qui nous arrache au néant et à l’ennui. Mais quand on les relit à la fin, on comprend ce qu’il y avait d’empoisonné, de décevant et de médiocre. L’amour peut être aussi vécu sur le mode de l’égoïsme, du remplissage et de la déficience. C’est ce que ce Livre des sœurs, roman hautement scandaleux et l’un des plus achevés de son auteur, va prouver.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Très chère Amélie Pin it! Imprimer