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  • VI - Le christianisme cruel

    gérard depardieu

    09 - La connaissance comme chute.

    « D'où vient à la raison le pouvoir d'imposer ses vérités dont elle n'a que faire et qui sont détestables, quelquefois insupportables, à l'être ? » Et que peut faire ce pauvre être, ce pauvre ère, « ensorcelé par le pouvoir de celle-ci, impersonnelle et indifférente » et qui le tient sous son emprise ? Toute l'histoire de la philosophie fut dans cette émancipation de la raison vis-à-vis du divin. Toute l'histoire de la raison fut l'histoire du libéralisme. Volonté, autonomie, immanence. Tel est notre destin, notre histoire, notre essence. Peu importait finalement qu'à Dieu tout soit possible du moment qu'on monte sa petite entreprise, son commerce, ses droits de l'homme et qu'on ait sa science infuse. La connaissance fut notre chute mais notre chute fut notre science. Si Caïn a tué Abel, c'est peut-être parce qu'Abel venait d'inventer le Smartphone, qui sait....

    La raison, oui, mais avec la morale. Nous sommes malins. La technique, oui, mais avec la déontologie. L'immanence, oui, mais avec l'honneur. L'homme s'est retiré de Dieu et s'est donné des valeurs. Les mêmes piteuses valeurs dont se moque le chevalier de la foi.... et Falstaff ! L'honneur, en effet, pas plus que l'éthique, ne donne à manger ou ne ressuscite l'être aimé. Et c'est pourquoi Falstaff est plus insupportable aux hommes qu'à Dieu. Il y a toujours chez celui qui méprise l'honneur et se fout de la raison une fêlure par laquelle pourra passer la lumière divine. Et c'est pourquoi nous préfèrerons toujours Falstaff à Javert, Dionysos à Kant, et Gérard Depardieu à Pierre Boyer

    Telle se définit en tous cas la philosophie existentielle : une lutte acharnée de l'être pour le possible, la foi, le miracle, la bandaison - pour qu'Isaac soit rendu à Abraham et pour que Régine revienne à Sören. Pour que tout ressuscite.

    Hélas ! On perd souvent à suspendre l'éthique au nom de la foi. Dieu ne se manifeste pas tant que ça et on en revient souvent Gros-Jean comme devant, sans famille, sans femme, sans rien. Alors, on se réfugie hypocritement dans l'éthique qui, si elle ne rend rien à l'être, sait à merveille le démolir, le culpabiliser jusqu'à la mutilation. Même Falstaff, « l'homme le plus insouciant, le plus léger, sera saisi d'épouvante devant l'arsenal d'horreurs dont dispose l'éthique, et il se rendra ». Il devra alors répondre à la police, à la justice, au bourreau, se mettre nu, avouer, tirer la langue...

     

    gérard depardieu, tenue de soirée

     

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