Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bildungsroman 2025

  • Jaggernaut (à propos de Dr. Jekyll et M. Hyde.)

    Dr Jekyll et M.Hyde.jpg

     

    À propos de L'Étrange cas du Dr. Jekyll et de M. Hyde de Robert-Louis Stevenson, relu dans ma vieille collection 1000 Soleils (traduction de Charles-Albert Reichen, bien meilleure que celle de Charles Ballarin en Folio, ne serait-ce que pour l'emploi du mot, très lewis carrollien, de « Jaggernaut » [du sanskrit « Jagannâtha » qui désigne une force qui ne peut être arrêtée et qui écrase ou détruit tout sur son chemin], bien plus efficient que « monstre aveugle sorti de l'enfer ».)

    Un de ces livres qui a eu plus d'impact que lui-même. Tout le monde connaît le sujet sans l'avoir lu, s'est approprié son titre avec plus ou moins de bonheur (Gainsbourg/Gainsbarre, Dr Renaud/ M. Renard), celui-ci devenant une expression courante et le plus parfait symbole du double (avant même Le Double de Dostoïevski).

    Pourtant, quand on lit ou relit le texte, on ne peut s'empêcher d'être déçu ou de trouver ça beaucoup moins impressionnant que prévu ou du souvenir qu'on en avait (mais peut-être parce que c'était un souvenir construit à partir des toutes les Hydefiction dépassant le récit originel et faisant de ce personnage un super vilain aux pouvoirs érotiques allant bien plus loin que l'initial.) Pareil pour L'Île au trésor – comme pour certains épisodes de la Bible qui ne font que quelques lignes (Déluge, Babel, Sodome et Gomorrhe) mais des lignes qui ont donné des livres de sable. L'imagination qui explose sa propre page. L'oeuvre la plus « influenceuse » du monde qui, en soi, déçoit. Sans doute parce qu'on ne sait plus la lire. Qu'on en a perdu la fraîcheur, la surprise. Surtout, l'on connaît la trame. Mais dans le cas du Dr Jekyll et M.Hyde, ne l'a-t-on pas toujours connue ? Y a-t-il eu un lecteur au monde (et notamment parmi les premiers lorsque le livre est paru en 1886) qui en a été dupe ? Tout n'est-il pas déjà dit dans le titre ou dans les premiers chapitres ? Borgès se posait cette question. Autant Le Mystère de la chambre jaune ou Le Meurtre de Roger Ackroyd peuvent toujours nous surprendre, même cent après, autant L'Etrange cas ne nous étonne plus. L'intérêt est ailleurs.

    Pour tuer le temps et oublier mes douleurs hémarthrosiales (car ça fait mal, ce truc), je m'y penche. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Bildungsroman 2025 Pin it! Imprimer