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  • JEAN XIX - Passion

    ecce homo,passion du christ,mel gibson

     

    Ecce homo 

    Ce « Voici l'Homme » devrait être le symbole de toute interprétation – soit comprendre qu'une parole contient tout à la fois et que comme le dit le psaume 61 - 12 :

    « Dieu dit une chose, j'en entends deux » 

    Et même dix, cent, mille. 

    « Ecce homo », donc :

    « voici le gonze »,

    « voici l'Anthopos »,

    « voici l'humanité ».

    Ça paraît un truisme, dit comme ça, alors que ça ne l'est pas du tout.

    Le nombre de gens qui ont du mal avec l'analogie, la métaphore, le symbole, le secret.

    Le nombre de gens qui ne veulent pas voir le sens – la multiplicité du sens, le multivers du sens.

    D'ailleurs, qui ne veulent pas lire – et surtout pas les textes saints qu'ils sacralisent pour les fuir.

    Du reste, qui ne les lisent pas.

    Qui ne lisent rien même quand ils lisent.

    La lettre-monde, la lettre-ciel, la lettre-sang, épine, chair, âme, chaos, infini, esprit, la lettre-esprit.

    Donc, lire la Passion comme ce qu'elle est : la 121 ènième journée de Sodome. Le film d'horreur total.  Le snuff movie. La vidéo du Hamas. Et c'est pourquoi Mel Gibson est grand*. Seul lui a su prendre les mots « ils le flagellèrent », « ils le giflèrent », « ils le crucifièrent » à la lettre.

    *Et qui renvoie à l'aube de l'humanité de ce blog, 03 avril 2005, Bonheur à celui par qui le scandale arrive.

    Le mot « crucifier » qui revient, notons-le, douze fois dans le texte. Une répétition qui vaut tous les détails sadiens. 

    Une répétition qui vaut description.

     

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