Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SAMUEL I ET II

    La Tour Femme à la puce.jpg

    La Femme à la puce, Georges de La Tour (1632-1635), Musée lorrain de Nancy

     

    SAMUEL I

     

    Anne

    Comme d'hab, dans la Bible, ça commence par une histoire de stérilité/fécondation.

    Elcana a deux femmes, Phénenna (ou Penninah) et Anne (ou Hanna).

    La première a des enfants, la seconde, non. « Le Seigneur l'avait rendue stérile ». La première parade et se moque de la seconde.  « Sa rivale l'affligeait et la tourmentait excessivement, jusqu'à lui insulter de ce que le Seigneur l'avait rendue stérile ». Reprocher son malheur à l'autre, faire de son mal une malédiction et de cette malédiction un jugement de Dieu – telle pourrait se définir la méchanceté humaine à son niveau chimiquement pure.

    Cependant, ce n'est pas parce que Dieu fait quelque chose de dur ou rend quelque chose douloureux qu'il l'approuve. Dieu a des desseins mystérieux qu'il faut comprendre. Dieu est un coach redoutablement efficace. En rendant Anne stérile, il la rend aussi désirante de ne plus l'être. La stérilité d'Anne devient ainsi désir de fécondité – et de fécondité supérieure. Si Dieu lui donne un fils, promet-elle, il sera consacré à Dieu. « Si vous n'oubliez point votre servante, et que vous donniez à votre esclave un enfant mâle, je vous l'offrirai pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête », les cheveux longs étant en effet le signe de la consécration à Dieu (rappelez-vous Samson). Le chevelu, c'est l'élu ; le rasé, le connard.

    Anne prie tant et tant qu'on la dirait ivre. « Jusqu'à quand serez-vous ainsi ivre ? Laissez un peu reposer le vin qui vous trouble », lui conseille son mari, assez peu psychologue.

    Pire, à force de prière, elle devient anorexique.

    Mais un beau jour, elle reprend de la nourriture, retrouve un visage fort et retourne à son époux. « Elcana connut sa femme et le Seigneur se souvint d'elle. »

    Dieu se souvient des femmes qui jouissent, Dieu entend comme personne l'orgasme féminin. Le plaisir sexuel comme appel (ou don) de Dieu.

    Et Dieu lève la stérilité d'Anne et lui accorde un enfant qu'on appelera Samuel. C'est lui qui va donner son nom au titre des Livres Samuel I et Samuel II (mais Rois I et Rois II dans la Bible de Port-Royal).

    TOUT N'EST JAMAIS DÉFINITIF – une certaine définition de la foi.

     

    La_Tour_Le_Nouveau-ne_Musée_des_beaux-arts_de_l'Ontario.jpg

    Le Nouveau-Né (dit aussi Sainte Anne et la Vierge au maillot), Georges de La Tour (1645-1650), Musée des beaux-arts de l'Ontario

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : BIBLE 2021 Pin it! Imprimer