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Pierre Cormary - Page 19

  • JEAN XIII - Le cas Judas

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    La Dernière tentation du Christ (Martin Scorsese, 1988), Willem Dafoe (Jésus), Harvey Keitel (Judas)

     

    « Jésus les aima jusqu'à la fin » (Osty et Trinquet)

    ou

    « Jésus les aima jusqu'à l'extrême » (Leloup).

     

    Jusqu'à laver les pieds de Pierre qui s'indigne : « toi, Seigneur, me laver les pieds ! »

     

    « Ieschoua lui répondit :

    ce que je fais, tu ne le comprends pas

    maintenant,

    tu comprendras plus tard. »

     

    Deux mille ans après, a-t-on enfin compris ? Pas sûr tant ce geste plus que de nous indigner nous dégoûte secrètement. Un dieu à notre service est en effet plus inquiétant sur le plan ontologique, moral et nerveux qu'un dieu qui nous demanderait de l'être au sien.

    Un dieu qui nous lave nous renvoie à notre saleté existentielle. Car s’il nous lave, c'est que nous sommes des porcs, pas moins. Et il n'est pas certain que nous voulions devenir des hommes – encore moins des hommes divinisés.

     

    « Si je ne te lave pas, tu n'auras pas

    de part avec Moi »,

     

    dit encore Ieschoua à Shîmon Petros. Celui-ci, toujours excessif, comprend enfin le truc et supplie alors son maître de le laver encore plus, « pas les pieds seulement, mais aussi les mains et la tête ! ».

    Sacré Petros qui en fera toujours trop – jusqu'à se faire crucifier tête en bas à la fin.

     

    Mais quand même, le geste reste problématique car il exige que nous le fassions à notre tour entre nous. Là-dessus, Ieschoua est formel :

     

    « Si donc, Moi, le Seigneur et le Maître,

    je vous ai lavé les pieds,

    vous pouvez vous aussi laver

    les pieds les uns les autres. »

     

    Et ça, c'est une autre paire de manche. 

    Le lavement de pied est une exhortation à la fraternité vraie, au lait dégueu de la tendresse humaine, à l'humanité immonde – pour ne pas dire un programme social, d'entre-aide, d'accueil.  dégueu. On est embêté rien que d'y penser. L'autre, berk. 

     

    « Aimez-vous les uns les autres

    comme je vous ai aimés. » 

     

    Pas de doute. On y est. Dans le devoir être. Le dépassement de soi. Le social (l'enfer).

     

     

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