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  • III - Le cri (la suspension de l'éthique)

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    3 - La suspension de l'éthique.

    « Depuis ma prime jeunesse, raconte Kierkegaard, j'ai vécu dans une contradiction continuelle : aux autres je paraissais exceptionnellement bien doué, mais au fond de moi-même, j'étais convaincu que je n'étais bon à rien. » Orgueil mal placé ? Masochisme délirant ? Ou tout simplement paresse de soi qu'on va tout faire pour faire passer pour de « l'existentialisme » ? Une personne adulte ne se pose pas tous ses problèmes, elle ne se laisse pas avoir par sa psyché souffreteuse, elle se reprend, elle va de l'avant, elle agit en fonction de ce qu'elle estime être la vertu et la raison, elle met son orgueil dans son objectivité. Elle est hegelienne. La souffrance et la mort existent mais ce n'est pas une raison pour s'y complaire. Job est une complaisance biblique et psychique. Abraham une absurdité. Bien fou celui qui se structure à partir de ces deux-là. La vérité n'est pas du côté de l'horreur et de la sidération facile qu'elle provoque chez le "subjectif", mais de celui du progrès ou de son synonyme - du devoir. La vérité est du côté de l'éthique.

    Aller contre Hegel, c'est donc aller contre la raison, l'éthique, la vérité, l'objectivité - et aussi l'humilité, la maturité, la sagesse. De tout temps, la sagesse fut dans l'acceptation du destin, la résignation devant le réel, l'abnégation devant la nécessité. Même les dieux ne purent aller contre la nécessité. Il fallait donc admettre le destin, et si possible, l'aimer. L'Amor fati ou rien. Si Job avait « admis » son malheur, il aurait été moins malheureux et surtout il nous aurait moins cassé les oreilles. Il y a quelque chose de vulgaire dans ses plaintes. Comme si le réel aurait dû être autre. Comme si le divin y aurait pu changer quelque chose. Comme si le divin était... libre. C'est le mot : en métaphysique, la liberté, c'est la vulgarité. Job est vulgaire car il considère que Dieu était libre de ne pas lui faire subir tout ce qu'il a subi. Job a voulu forcer Dieu à sortir de sa nécessité - et accessoirement de son silence. Ce n'est plus le « je te dois quelque chose » (le coq de Socrate à Esculape, par exemple) mais « tu me dois quelque chose » (mes enfants, mes biens, ma santé.)

     

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    Job contre Socrate. L'existentialisme contre la sagesse grecque. La complainte contre la dialectique. Le cri contre le proverbe : « non ridere, non lugere, neque detestari ses intelligere » (« ne pas rire, ne pas pleurer, ne pas haïr, mais comprendre ».) EH BIEN NON ! JAMAIS ! Il y a des choses qu'on ne peut pas comprendre, qu'on ne peut pas admettre, qu'on ne peut récupérer ni moraliser. Les ruses de la raison ont leur limite. Les pièges de l'éthique ne prennent qu'un temps. Le fameux "temps qui passe et qui répare" bute contre l'instant. L'éthique est suspendu par le cri.

    ....................................... Et parfois, ça marche. Dieu finit par céder à Job. Dieu redonne tout à Job. « Job fut béni, tout lui fut rendu en double. Et c'est ce qu'on appelle Reprise. » Dieu est non seulement amour mais il est aussi liberté. Dieu a repris Job. Dieu s'est repris lui-même - prouvant par là qu'il n'y a aucune nécessité qui tienne. Dans ta gueule, l'éthique !

    Pour autant, ce genre de miracle n'arrive pas tous les jours. Sören ne va pas retrouver sa virilité et devenir époux. On ne rendra pas leur fille à Michael Corleone (mais peut-être Dieu a-t-il voulu dire quelque chose à Michael en lui prenant son enfant...). Tant pis. L'important est de croire que tout est possible. Qu'à Dieu tout est possible, même notre bonheur, même ton plaisir avec moi, même la possibilité de t'aimer.

    (Tu parles !)

     

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