Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pierre Cormary - Page 188

  • Genèse X - Histoire d'Esaü et de Jacob II

    Genèse 26 – Rebelote.

     

    Entre temps, la famine est revenue au pays d’Isaac.

    De nouveau l'exil, la promesse, l'élection.

    Yahvé ordonne à Isaac de partir.

    « Demeure au pays que je te dirai. Séjourne dans ce pays-ci, je serai avec toi et te bénirai. Car c'est à toi et à ta race que je donnerai tous ces pays-ci et je tiendrai le serment que j'ai fait à ton père Abraham »

    clame Dieu à Isaac. A toi, et pas aux autres, donc. On est élu du peuple élu ou pas.

    Isaac s’en va donc en vadrouille chez les Philistins. Et comme Abraham naguère avec Sarah, fait passer sa femme Rebecca pour sa sœur.

    De nouveau, les fâcheux malentendus.

    « Isaac était là depuis longtemps quand Abimélek, le roi des Philistins, regardant une fois par la fenêtre, vit Isaac qui caressait Rebecca, sa femme. Abimélek appela Isaac et dit : pour sûr, c'est ta femme ! Comment as-tu pu dire "c'est ma soeur" ? Isaac lui répondit : “je me disais : je risque de mourir à cause d'elle.“  Abimélek reprit : “Qu'est-ce que tu nous a fait là ? Un peu plus, quelqu'un du peuple couchait avec ta femme et tu nous chargeais d'une faute !"

    (Si l'on faisait une histoire de l'humour juif, je crois que c'est à partir de cette histoire qu'on la ferait commencer.)

    En tous cas, Isaac prospère.

    Tellement qu'on lui demande de partir à propos d'une querelle de puits.

    Mais comprenant qu'Isaac est avec Dieu, ou que Dieu est avec Isaac, Abimélek se ravise et lui propose de faire alliance.

    De toute éternité, la sagesse fut de reconnaître l'élu (les contestataires, les égalitaires, les anti-sélection, les étudiants de l'UNEF, les voilà, les vrais cons.)

    Pendant ce temps, Esaü prend femmes. Mauvais choix apparemment puisque les épouses sont tout de suite « un sujet d'amertume pour Isaac et Rebecca ».

    Là aussi, répétition des conflits.

    De toute éternité, l'on a toujours choisi l'épouse ou l'époux qui ne convenait pas aux parents.

     

    genèse,esaü,jacob,sarah,abraham

    Abimélec observant Isaac et Rebecca, par Raphaël.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Genèse 2018 Pin it! Imprimer